L’ADN est un sujet très sérieux mais voici quelques faits amusants :

  1. 8% de l’ADN humain est constitué de virus anciens qui autrefois nous infectaient et nous rendaient malade.
  2. Nous savons tous que nous partageons 95 % de notre ADN avec certains types de primates mais saviez-vous que nous partageons également 50 % de notre ADN avec des bananes ?
  3. L’ADN se trouve dans chaque cellule humaine et si vous démêliez chaque brin, ceux-ci feraient près de 2 mètres de long. N’est-ce pas étonnant qu’il puisse tenir fans un espace de 0,09 micromètre !
  4. Si nous démêlions le totalité de l’ADN d’un être humain, il mesurerait 12 milliards de kilomètres. Cela équivaut à un aller-retour jusqu’à Pluton !
  5. L’ADN de chaque cellule humaine est endommagé plus de 100 fois par jour ! Cependant, notre corps possède des systèmes très astucieux qui agissent comme des réparateurs.
  6. Si vous tapiez les lettres du génome humain à raison de 60 mots par minute durant 8 heures par jour, il vous faudrait 50 ans pour le transcrire!
  7. 99,9 % de l’ADN de tous les humains est identique. C’est cette infime proportion qui fait de nous des être différents.
  8. Apparemment, l’ADN a une demi-vie de 521 ans. Ce qui signifie en termes simples que l’organisme le plus ancien qui pourrait être cloné ne pourrait pas être âgé de plus de 2 millions d’années ! Donc, nous ne pourrons jamais cloner un dinosaure !
  9. Si jamais vous recevez une greffe de moelle épinière, vous pourriez avoir 2 profils ADN totalement différents !
  10. L’ADN peut se répliquer et se reproduire ce qui est la raison pour laquelle les humains peuvent exister!

Partager cet article
Email to a friendPost on FacebookPost to TwitterSubmit to DiggSave bookmark on deliciousFav it on Technorati

Est-il possible de cloner un être humain ?

Est-il possible de cloner un être humain ? Nous savons que les chercheurs ont cloné des embryons humains afin qu'ils puissent récolter les cellules souches pour des traitements médicaux et la recherche, ce qui a conduit à nous demander s’ils pourraient cloner un être humain.

En théorie, la sciencesuggèreque ce seraitune possibilitéau delà desconsidérations éthiques etdesressources.

Depuis plus de 60ans, les scientifiquesontclonédes grenouilles, deschats, des souris, des moutons, desporcset même desvaches. Ces expériencesn’ont pas été facileset le nombre detentativesinsinue de tester des dizaines de milliersd'œufs. De toute évidencechez l'hommececi ne serait paspossible.

L'autre défiest que vousne pouvez pas simplementprendre ce que vousavez appris duclonage d'unesouris pourclonerun cochonet ensuiteun humain.Pour clonerun animal, un chercheur doit retirer lenoyau d'une cellule. Cette extractioncomprend également lesprotéinesqui permettentla division cellulaire. Cela fonctionnede la sorte pour la plupart desanimaux, mais pas chez les primates,ce qui rendle clonaged’une personnepresque impossible.

Ce qui enressortest que de nombreuxanimaux clonésprésententdes anomalieset des problèmesgénétiquesavec leurADN.Ce qui provoque soitl'absenced'implantationoul’arrêt spontanédelagrossesse. Si les animauxarrivent àla fin dela période de gestation, ils succombent souventpeu après la naissance.

La raison de cesanomalies del'ADNestque le matériel génétiqueprovient d'un animal au lieu dedeuxcomme il le feraitdans le monde naturel. Cesproblèmes affectentleplacentaprovoquant des problèmesde circulation sanguine. Ungroupe de scientifiquesa connuce problèmequand ils ont clonéun bantengmais qu’il était deux fois plus grand que lataille normaleet a dûêtreabattu à la naissance.

Cette possibilité de produire desêtres humainsayant des anomaliesgraves etavec un taux de mortalitéextrêmement élevédans ces expériences,rendle clonage humaincomplètementcontraire à l'éthiqueet la communauté scientifiquene souhaite pas y participer.


Partager cet article
Email to a friendPost on FacebookPost to TwitterSubmit to DiggSave bookmark on deliciousFav it on Technorati

Le génie génétique est un processus simple

génétiqueest Le génie génétique est un processus simple où des gènes sélectionnés sont pris d’un organisme et placé dans un autre afin de provoquer un changement génétique. Cela permet aux scientifiques d’améliorer les produits pharmaceutiques, les cultures et les médicaments.

La question du génie génétique suscite une forte reaction chez de nombreuses personnes. Certaines sont fortement en faveur et d’autres foncièrement contre. Les gens pensent immediatement au clonage ou aux cultures génétiquement modifiées. Beaucoup ne comprennent pas vraiment ce que cela implique et les avantages potentiels.

Le génie génétique fonctionne vraiment sur le même modèle que l’élevage naturel où un organisme, en général, s’adapte pour être plus fort.

L’élevage traditionnel donne un pourcentage égal de chacun des organismes impliqués.

Par exemple, un enfant reçoit la moitié de son ADN de chacun de ses parents. Les traits désirables et indésirables sont hérités de façon aléatoire et à une probabilité égale d’être transmis.

Le génie génétique est basé sur la seule sélection du matériel génétique étant transmis entre des organismes, améliorant ainsi le futur organisme rapidement.

Les avantages du génie génétique peuvent affecter tous les domaines de la vie.

Les cultures dans les zones sujettes à la sécheresse ont été génétiquement modifiées pour avoir besoin de moins d’eau pour survivre et d’être moins vulnérable aux épidémies. Ces changements peuvent affecter des millions de personnes qui mourraient de faim sans cette intervention simple.

La thérapie génique peut être un dernier espoir pour les personnes souffrant de maladies en phase terminale et dans certains cas, prévoit la possibilité d’un remède. Il peut permettre la repousse et la réparation des cellules musculaires endommagées dans ceux qui ont souffert de maladies de cœur.

Bien que ce sont des avantages incroyables, il y a des préoccupations réelles concernant l’utilisation du génie génétique et nous avons besoin d’avoir des codes éthiques et scientifiques claires en place pour surveiller les effets à long terme de cette science et de veiller à ce qu’il ne soit pas détourné, mais d’être exploité afin d’améliorer tous les domaines de la vie.


Partager cet article
Email to a friendPost on FacebookPost to TwitterSubmit to DiggSave bookmark on deliciousFav it on Technorati

Pourquoi devrais-jeauthentifiermeslignées cellulaires?

Depuis plus d'un demi-siècle, les lignées cellulaires humainesontétéabsolument vitales pour larecherche sur le cancer. L'utilisationde ces lignées cellulaires, par des experts spécialistes dans le domaine, aétéle pilier dans le développement detraitements, médicaments contre le canceret les thérapies. Sachant queprès de la moitiédes adultesdévelopperont un cancerau cours de leurvie, nousne pouvons passous-estimerà quel pointces lignées cellulairessontimportantes à tous et àchacun d'entre nous.

En France, chaque année, des centaines de millions d'eurossont investisdans la recherche, en grande partie impliquant des essaissur des lignées cellulaireshumaines.C’est pourquoi ilest de la responsabilitéde chaquechercheur d’assurer queleslignées cellulairessoient correctement identifiées etnon contaminées.

Pour comprendrela perte detemps et d'argentque la non authentificationpourrait provoquer, nous devrions envisagerune étude menéedans les années 1960lorsque le DrGertlera découvert19lignées de cellules,produitesindépendammentdedifférentes tumeurs,ont été contaminésavecdes cellulesducancer du col de l’utérus. La contamination de cecancer du colétaitsi répandue que l'ATCCdésignemaintenantunnombre considérable deseslignescomme des lignées ayant subi une contamination croisée.Le problème se poseparce que leréférentiela été créeavant qu'il ne soitpossible d'authentifierune lignée cellulaire. Pour les chercheursqui pourraient avoirpassé toute leur vie professionnelle à tester ce qu'ilsont cruêtreune lignée cellulairedecancer du côlonpour découvrirpar la suite queles recherches étaient faitessur une celluledecancer du col de l’utérus, la perte de temps et de ressourcespourraient être dévastatrices.

Les conséquences de la non authentification lignées cellulaires peuvent être catastrophiques non seulement pour le chercheur mais aussi pour la recherche sur le cancer en général. Beaucoup de publications scientifiques font qu'il est obligatoire de prendre des mesures pour veiller à ce que chaque lignée cellulaire soit correctement identifiée et non contaminée. Il ya un certain nombre de laboratoires privés fournissant des services de test d'authentification de lignée cellulaire rapides et abordables. Avec un haut niveau de financement accordé aux chercheurspour les secteurs privé et public, certains diront qu'ils ont une obligation professionnelle et morale de prendre des mesures pour surveiller régulièrement leurs lignées cellulaires.


Partager cet article
Email to a friendPost on FacebookPost to TwitterSubmit to DiggSave bookmark on deliciousFav it on Technorati

DDC fête ses 20 ans

DDC fête ses 20 ans DNA Diagnostics Center (DDC), une des plus grandesentreprisesprivées de test d’ADN, afêté son 20eme anniversaire la semainedernière.

Le PDG, Peter Vitulli, a déclaré “DDC estunesociété de services spécialiséedans les test d’ADN à travers de multiples canaux et segments. Elle a plus de 200 collaborateursetgénèreunepartieimportante des ventessur les marchésinternationaux grace à sesdistributeursprésentsdans plus de 120 pays.

DDC est la plus grandesociété de tests de paternitédans le monde, en détenant le plus grand nombred’accréditation pour les laboratoiresprivés.

DDC offreun large éventail de tests et couvre les services en médecinelégale, l’identification des lignéescellulaires, l'ascendanceainsique les caslégaux. Les services sontfournis aux avocats, le grand public,  legouvernement et les médecins.

DDC possèdel’un des plus grandslaboratoiresd’ADNdans le monde, examinant plus de 600 000 essais par an. Le laboratoiredétient de vastesaccréditationet les tests sonteffectués par dix docteursqualifiés. Les dixdernièresannées, DDC a vu croitresa presence dans 168 pays et a développe un réseau de 4 500 centre de collecte à travers le monde.

Sa reputation, son envergureinternationale et son expertise font de DDC le leader mondial des services de test d’ADN à des fins commerciales.


Partager cet article
Email to a friendPost on FacebookPost to TwitterSubmit to DiggSave bookmark on deliciousFav it on Technorati

Le scandale des FamillesRoyales

Juan Carlos

Au fil des années, de nombreuses familles royales européennes ont été entourées par des rumeurs d'affaires et d'enfants illégitimes. Prince Albert de Monaco est un parfait exemple avec deux enfants illégitimes. En Grande-Bretagne il ya eu des rumeurs continues sur la paternité de notre propreprince Harry, avec James Hewitt étant mentionné comme le principal suspect.

Il semblerait que le roi, qui a récemment abdiqué, Juan Carlos, va être enquêté pour une demande de reconnaissance en paternité. Cette action judiciaire a été introduite par une femme Belge âgée d’une quarantaine d’années. Elle prétend être sa fille mais elle n’est pas la seule personne qui prétend être sa progéniture illégitime. Un homme espagnol, Alberto Solá Jiménez, s'etait également présenter pour déposer un procès mais cela a été rejeté par les tribunaux pour ne pas avoir assez de fondement juridique. A fin de résoudre cette histoire, les deux demandeurs ont entrepris de faire un test de fraternité en 2012 qui a indiqué une probabilité de 91% qu'ils sont, en effet, demi-frères.

Jeanne Sartiau peut réclamer son droit maintenant que le roi Juan Carlos a abdiqué en faveur de son fils, Filipe. Ayant perdu son immunité royale, la Cour suprême en Espagne va permettre que le cas aille de l’avant.

Les familles royales européennes ont toujours eu un trajet instable de popularité auprès de leurs peuples, mais la famille royale espagnole semblent être au plus bas. Le roi Juan Carlos accumule les scandales, y compris son extravagance excessive, pendant qu'une grande partie de son pays subi de réelles difficultés avec la recession économique.
Sa fille légitime, Princesse Christina, est maintenant impliquée dans son propre scandale qui fait face a un procès pour corruption et fraude fiscale. Ilva prendre un certain temps pour cette famille d'apparaître dans une lumière positive. Cependant, qui souhaiterait vraiment être sans leur famille royale?

 


Partager cet article
Email to a friendPost on FacebookPost to TwitterSubmit to DiggSave bookmark on deliciousFav it on Technorati

L’ADN Mitochondrial: Les faits

Nous savons tous que nous héritons la moitié de notre ADN de notre mère et l’autre moitié de notre père et que cette partie de notre ADN se trouve dans le noyau de la cellule. C’est le cerveau de cette cellule qui contient les informations sur nous. Cependant, il y a aussi une partie appelée mitochondrie qui entoure le noyau et qui contient de l’ADN. C’est la batterie qui alimente la cellule et lui permet de fonctionner afin que nous puissions respirer, bouger et penser.

Qu’est-ce que l’ADNmt?

L’ ADN qui se trouve dans la mitochondrie est connu en tant que mtDNA. Il est quelque peu différent de l’ADN qui se trouve à l’intérieur du noyau parce qu’il provient uniquement de nos mères. L’ADNmt comporte seulement 37 gènes au total et il peut y avoir plus de 10 copies de chaque gène. Il y a des centaines de milliers de mitochondries dans chaque cellule fournissant ainsi un nombre important de gènes mitochondrials comparé aux 20 000 gènes que l’on trouve dans le noyau qui ont deux copies seulement.

Une analyse ADNmt est utile dans certains types de tests ADN. Car, si l’on trouve une grande quantité dans la cellule dans les mêmes proportions, il y a de plus grandes chances de réussir à identifier un échantillon où il a été dégradé. Il ne peut pas forcément identifier une personne mais ils peuvent lier cette personne à une famille. L’ADNmt est aussi utilisé dans les tests des ancêtres et parce qu’il se passe de mère en fille, il peut fournir une trace claire de leurs ancêtres maternels. C’est grâce à l’ADN mitochondrial que les scientifiques ont pu retracer les premiers humains en Afrique de l’Est, il y a 200 000 ans.


Partager cet article
Email to a friendPost on FacebookPost to TwitterSubmit to DiggSave bookmark on deliciousFav it on Technorati

Les tests ADN, pour de nombreuses raisons, sont maitenant inextricablement encré dans la société moderne

tests ADN Les tests ADN, pour de nombreuses raisons, sont maitenant inextricablement encré dans la société moderne.

Nous pouvons tous voir les avantages incroyables que les test ADN ont apporté et les avantages multiples qu’ils peuvent engendrer pour les générations futures.

Quand nous pensons au tests génétiques, nous pensons aux développements de cultures génétiquement modifiées qui seraient résistantes aux maladies et à  la sécheresse, aux développements qui éradiqueront les images affreuses de familles mourantes du tiers-monde pour cause de famine.  Nous pensons aux é normes progrès qui sont mis en place dans le développement de traitements salvateurs  basés sur des maladies génétiques particulières, et même la possibilité de développer des traitements médicamenteux et génétiques sur mesure.

Il est tout à fait humble de penser que 60 ans plus tôt, la double helice a été identifiée  et que les investissements financiers et intellectuels considérables ont eu pour fruits des avancées incroyables en si peu de temps.

Mais face à la facilité d’accès aux tests ADN, pourrait-il avoir des effets néfastes pour la société sur le long-terme?

Sommes-nous trop insouciants en dévoilant les informations les plus basiques d’un individu, la preuve de qui nous sommes et ce qui fait ce que nous sommes au niveau moléculaire?

Il existe de nombreuses facons dont ces informations pourraient être mal utilisé es et nous devons balancer ce qui relève du privé avec le progrès scientifique. Je suis à l’opposé des gens qui croient aux théories de complots du clonage humain. Je ne suis pas contre si la fécondation d’un oeuf à partir de deux donneuses a lieu si cela signifie la naissance d’un enfant sans défauts géné tiques. Je ne crois pas non plus qu’un individu ou une organisation quelle qu’elle soit essaye de créer une race supérieure à toutes les autres. Ce qui me pré occupe le plus est beaucoup plus mondain comme:

Est-ce que les employeurs commenceront à demander à leurs employés de se soumettre à un test ADN pour vérifier leur état de santé? Est-ce que les companies d’assurance prendront en compte notre vulnerabilité  à certaines maladies?

Les tests ADN deviendront de plus en plus importants dans notre vie et je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose. Toutefois, je pense que nous devons bien avoir en tête le caractère personnel de cette démarche et le pouvoir de telles informations et surtout, bien faire attention que la cellule humaine ne devienne pas plus important que l’ être humain.


Partager cet article
Email to a friendPost on FacebookPost to TwitterSubmit to DiggSave bookmark on deliciousFav it on Technorati

Les accréditations du DNA Diagnostics Center (Centre de Tests ADN)

Depuis sa création en 1995, le DNA Diagnostics Center (Centre de Test ADN- DDC) s’est imposé comme l’un des plus grands laboratoires d’analyse de tests ADN dans le monde. Grâce à la demande croissante pour les tests ADN, DDC fournit des services de test ADN certifiés, rapides, abordables de prix et de haute précision dans 168 pays.

DDC dispose de nombreuses accréditations dont ceux:

  • Le Ministère de la Justice du Royaume-Uni
  • Les services d’accréditations ACLASS (ISO/IEC 17025)
  • ASCLD/LAB-International
  • Le Collège des Pathologistes Américains (CAP)
  • Le Conseil des Normes du Canada (SCC)
  • Clinical Laboratory Improvement Amendments (CLIA) – cannot find a translation for that one
  • L’Association Américaine des Banques de Sang (AABB)
  • Le Départememt de la Santé de l’Etat de New-York

Avec un réseau de 4500 centres de collection d’ADN dans le monde, DDC vraiment un nom de confiance dans le monde des tests ADN.


Partager cet article
Email to a friendPost on FacebookPost to TwitterSubmit to DiggSave bookmark on deliciousFav it on Technorati

Mythes du test de paternité

test de paternitéIl y a 10 ans, très peu de gens avait entendu de la possibilité d’effectuer un test de paternité, qui de plus, était un processus onéreux et lent. Maintenant, grâce aux programmes de télévision dediés à la révélation de la paternité d’un enfant, le terme test de paternité est devenu un terme familier.

Malgré le fait que ce service soit devenu plus accessible et abordable de prix, il y a toujours beaucoup de mystère et de mythes enrobant la procédure en elle-même. Alors que savons-nous vraiment du test de paternité?

Ci-dessous est le top 5 des mythes sur le test de paternité.

1. Seul un échantillon sanguin peut fournir un résultat conclusif

FAUX.

Toutes les cellules de notre corps contiennent de l’ADN. La méthode la plus simple pour effectuer une collecte d’ADN est le prélèvement buccal. Beaucoup de gens croient que l’analyse s’effectue avec de la salive alors que  le laboratoire requiert les cellules de la joue que l’on trouve contre les parois des joues. Un simple frottis buccal permet d’avoir de l’ADN avec rapidité et facilité et en quantité suffisante pour réaliser des tests multiples d’ADN.

2. Un test de paternité ne peut être fait que lorsque que le bébé est né

FAUX.

Un test de paternité peut se faire pendant la grossesse en utilisant une méthode de prélèvement sûre et non-invasive.

Le laboratoire n’a besoin que de un échantillon sanguin de la mère et du père présumé. Un test prénatal peut être fait dès neuf semaines de grossesse et est totalement securisé pour la mère et le foetus. Ce test permet à une mère d’avoir une tranquillité d’esprit pendant toute sa grossesse.

3. Mon ancien partenaire ne veut pas faire de test ADN. Je ne saurais jamais qui est le père véritable de mon enfant.

FAUX.

Il existe d’autres types de tests ADN qui permettent d’établir une paternité même lorsque le père présumé ne peut fournir un échantillon ADN ou refuse catégoriquement d’effectuer un test ADN. Ces tests impliquent la participation de certains membres de la famille du père présumé.

Pour connaître les différents types de tests de paternité disponibles, veuillez contacter le laboratoire.

4. Un test de paternité est onéreux

FAUX.

Il existe maintenant des laboratoires d’excellente réputation qui fournissent des services d’analyses de paternité à des prix abordables. Un test ADN effectué dans un laboratoire accrédité coûte environ 150€. Ce prix est minime face à la garantie de retrouver une tranquillité d’esprit à vie.

5. Je ne peux pas effectuer un test de paternité car l’une des personnes est à l’étranger

FAUX.

La plupart des laboratoires accrédités ont un réseau global de médecins et d’infirmières qui peuvent effectuer des prélèvements, vous permettant ainsi de faire votre test ADN sans aucuns problèmes. Les échantillons ADN collectés par voie buccale se conservent durablement et n’ont aucune date d’expiration. Tant qu’il est possible d’avoir le consentement de toutes les personnes qui doivent être testé, il est possible d’effectuer un test ADN dans le monde entier.


Partager cet article
Email to a friendPost on FacebookPost to TwitterSubmit to DiggSave bookmark on deliciousFav it on Technorati